Guide pratique pour externaliser avec succès le développement de votre produit innovant
Faire sous-traiter le développement de votre produit industriel est la garanti de mettre les meilleurs talents au service de votre projet, en apportant une vision globale technique et une meilleure réactivité.
Mais attention à ne pas faire n’importe quoi !
Partenaire mal dimensionné, compétences manquantes, contrat mal cadré… le risque d’erreur est important et peu transformer un beau projet en un échec.
1. Pourquoi externaliser ?
L’interrogation peut paraitre anodine mais c’est souvent la question de base qu’il faut se poser si on veut choisir le bon partenaire.
Un partenaire externe va pouvoir vous apporter une compétence spécifique que vous n’avez pas, que ce soit en électronique, mécanique, prototypage ou même industrialisation…
Chez AQ-Tech par exemple, nous savons développer une carte électronique, développer des système mécanique ou mécatronique, et accompagner nos clients de la phase de l’idée jusqu’à l’industrialisation.
Un partenaire externe va également pouvoir vous libérer du temps si vous êtes en manque de ressources en interne. Un produit innovant doit sortir au bon moment sur le marché, et souvent le bon moment est maintenant, il est donc capital d’être capable de mettre toutes les ressources nécessaires à l’aboutissement du projet.
2. Quel type de partenaire choisir ?
Lorsque recherchez un partenaire pour externaliser une partie ou tout votre développement produit, vous avez plusieurs solutions :
a. Le freelance
Assez facile à trouver, faire appel à un freelance est une solution simple et efficace pour trouver une nouvelle ressource pour votre projet.
Par définition, un freelance ne peux pas faire un projet complet. Le choix du bon freelance est important, et sans recommandation, ça peut vite être la roulette russe.
Bien entendu, suivant la complexité du projet, vous pouvez faire appel à plusieurs freelances différents pour travailler ensemble sur le projet.
Il faudra dans ce cas bien réussir à piloter le travail de chacun, ce qui est un vrai savoir faire, d’autant plus complexe si on n’est pas à l’aise avec le métier du partenaire.
Au final le choix d’un freelance a beaucoup d’avantage :
– Rapidité
– Expertise
– Agilité
– Coût
Mais il y a quelques limitations à avoir en tête tout de même :
– Faire le bon choix : choisir le bon freelance quand on ne connait pas exactement notre besoins technique est compliqué et risqué
– Gestion du temps : les freelances sont souvent payés à la journée et non au résultat, des dérives peuvent vite arriver.
– Connaissance limitée : par définition il est plus difficile pour une personne seule d’avoir une vision technique globale, surtout pour un domaine aussi large que le développement d’un produit industriel
b. Le partenaire industriel
Dans le cas où votre produit est assez proche d’un produit existant, faire appel au service bureau d’études d’un industriel peut être une très bonne solution.
Le développement sera également directement optimisé pour la production grande série, et le passage à l’industrialisation sera facilité.
En revanche, par définition un industriel est là pour produire en quantité, il y a donc de forte chance que vous soyez par la suite “bloqué” à travailler avec cet industriel, et deuxièmement le rôle d’un industriel n’est pas d’être à la pointe des dernières technologies, mais de maitriser la production.
Enfin, le processus de développement d’un produit est un process itératif d’amélioration continue, c’est une méthodologie bien spécifique qui est à l’opposé d’un process industriel bien optimisé.
Un partenaire industriel comme un EMS permet donc :
– D’anticiper l’industrialisation
– D’aller vite sur un développement de produit connu
– De limiter les cout de développement et d’outillage
En revanche, il faut faire attention à :
– Ne pas être bloqué chez ce partenaire
– Etre sur que les connaissances techniques correspondent au besoins du projet
c. Le bureau d’études
Bien qu’il existe une multitude de bureaux d’études, ils partagent tous le même objectif : avoir la compétence transversale sur un savoir-faire afin de résoudre des problèmes globaux.
Sur le développement d’un produit innovant il est donc intéressant d’avoir un bureau d’études qui ait les compétences multiples permettant de développer votre projet dans sa globalité. Vous obtenez ainsi un partenaire unique pour l’ensemble de votre projet.
Bien entendu il y a des bureaux études plus ou moins généralistes, ou plus ou moins spécialisés, à vous de définir ce qui correspond le mieux à votre projet.
Un bureau d’étude en développement de produit saura vous apporter une vision technique 360° ainsi qu’un accompagnement sur toutes les phases jusqu’à l’industrialisation.
En résumé, un “BE”, vous apportera :
– Une compétence complète autour d’un projet
– Une méthodologie et un accompagnement du début à la fin
En revanche, il faut être vigilant :
– Au domaine de compétence du partenaire
3. Quels point de vigilance avoir ?
Quelque soit le type de partenaire choisi, vous devrez apporter une vigilance à certains points :
a. La méthode de facturation
Dans tous les cas, vous payez du temps passé calculé en fonction des tâches à effectuer. Vous avez deux possibilités, soit le partenaire facture au réel (en régi), c’est à dire au temps passé réellement, en vous indiquant la plupart du temps au démarrage le temps qu’on estime. Soit le partenaire facture au forfait, c’est à dire qu’il s’engage à un résultat quelque soit le temps qu’il y passera.
Bien entendu, pour le partenaire, le calcul est toujours le même : nombre de jour passé x coût journalier.
La différence se situe sur le risque porté.
Dans le cas d’une facturation au réel, c’est le client qui porte le risque du dépassement, si le projet initialement prévu en 10j se fait au final en 12j, vous aurez alors à payer 2j supplémentaires.
Si à l’inverse vous payez au forfait, que le partenaire mette 10j ou 12j, vous payerez la même somme, tout comme s’il met 5j. Bien entendu ce risque doit être pris en compte au démarrage du projet par le partenaire.
Des versions intermédiaires peuvent exister en ayant du forfait avec des variables, c’est une bonne façon de partager le risque, car quelque soit le projet le partenaire que vous choisirez ne pourra pas tout anticiper avant d’avoir mis les mains dans le projet.
En bref, soit vous portez le risque et vous paierez le travail au plus juste, soit le partenaire porte le risque, et vous paierez “une marge” supplémentaire pour anticiper ce risque. A vous de voir votre positionnement.
b. La gestion de projet
Quel que soit le partenaire qui travaillera sur le projet, il doit y avoir une gestion de projet, un suivi des avancées, et des prises de décision.
Un projet avance, évolue, change de direction… le partenaire ne peut pas et ne doit pas travailler en “boite noire”, vous devrez donc tout de même vous investir dans le suivi du projet.
Il est donc primordiale d’organiser des réunion régulière, de bien s’assurer de comprendre les choix effectuer, et de garder en tête que même si le projet est externalisé, il reste votre projet, et vous devez le maitriser.
c. La propriété intellectuelle
La propriété intellectuelle qui résulte du développement du projet peut appartenir au partenaire ou au client. Qu’on parle de brevet ou de droit d’auteurs.
C’est donc à bien définir au démarrage du contrat.
Deuxièmement, le partenaire peut utiliser des brevets qu’il a déposé à son nom, il faudra donc bien stipuler que le partenaire vous fourni une licence d’exploitation de ces brevets.
Un autre cas à anticiper est la présence d’antécédant, qui est responsable en cas de brevet existant bloquant la conception développée. Difficile à définir pour des brevets existants, encore plus sur des brevets en cours de validation, donc déposés mais non publiés…
4. AQ-Tech dans tout ça ?
Chez AQ-Tech nous avons pris la position d’être une agence de développement de produits innovants avec une compétence à 360°. Nous nous présentons comme un partenaire unique pour l’ensemble des projets de nos clients, de l’idée à la mise en production.
Notre métier est l’ingénierie mécanique, électronique, mécatronique et textile technique.
Nous sommes persuadés que c’est la meilleure façon de faire avancer les projets avec agilité et technicité.
Nous avons pour ambition de devenir le “laboratoire d’innovation” externalisé de nos clients en apportant un regard technique complet et transparent sur les projets qui nous sont confiés.
Nous avons une multitude de témoignage client qui montre l’intérêt de travailler avec une entreprise comme AQ-tech, n’hésitez pas à faire un tour sur la page réalisation !
Envie d’en savoir plus sur nos aventures innovantes ?